Le répertoire
Je vous invite à découvrir un aperçu du répertoire tiré du bric-à-brac de la boîte à histoires où se reposent des contes qui se transmettent depuis la nuit des temps, d’autres plus récents. En plus des soirées proposées j’accompagne régulièrement des projets où le conte rencontre l’écrit, gymnastique de l’écriture d’une source orale ou bien de l’oralisation de sources écrites.
Un répertoire composé au fil du temps
« Le vieux berger » :
Pour arriver à la cabane du vieux berger c’est pas compliqué. Il suffit de s’asseoir face à l’abîme, à l’heure où la lumière tombante donne aux montagnes des reflets bleutés. Avec un peu de chance vous verrez alors un chemin se dessiner à travers la brume qui monte de la vallée. Si vous le prenez vous arriverez à un casot de pierre. C’est là qu’il vit. Peut-être vous invitera-t-il à passer la soirée avec lui et vous racontera-t-il des histoires du pays. Contes puissants comme les Pyrénées accompagnés de chansons traditionnelles en catalan.
*
« Petit tour du monde en légendes » :
Le sage marche. Depuis la nuit des temps il marche, la colombe de la paix posée sur son épaule. Chaque fois qu’il s’arrête en un lieu il laisse la colombe aller, repartir et revenir. Or, un jour, un homme surgit de derrière un fourré avec un fusil chargé et tire sur la colombe. Le sage part au fond de la forêt profonde dans la grotte oubliée des hommes et couve l’oeuf qu’elle lui a confié avant d’expirer. Lorsque naît la colombette le sage lui raconte toutes sortes d’histoires pour l’aider à grandir. . .Une excursion au pays des mythes et des légendes qui parcourent le monde.
Contes et chansons.
*
« Histoires d’animaux » :
Où l’on apprend pourquoi Dame Guenon ne dit plus de mensonges, pourquoi le coq vit au milieu des hommes, pourquoi l’araignée vit au plafond. . . ».
Contes et chansons.
*
« Comment sont nées les chansons » :
Les chansons racontent une histoire. Ecoutez comment elles sont nées en retrouvant « La mère Michèle », « Dansons le capucine », « Frère Jacques », « Mon ami Pierrot » et d’autres encore.
*
« L’enfant et la pierre d’étoile » : Conte de Noël. Création.
Dans une petite maison au milieu d’une prairie un enfant rêve en regardant par la fenêtre. Il regarde l’étoile. « Comme j’aimerais ce soir partir pour un grand voyage. Comme j’aimerais ce soir connaître le secret du coeur du monde. . . » Il va monter sur le chemin d’arc-en-ciel, rencontrer la reine des étoiles, tomber dans un jardin où les fleurs rient et perdre la pierre d’étoile que la reine lui a donné. Il part à sa recherche mais elle est tombée dans le trou de l’Oubli.
Conte et chansons.
*
« Babouchka la vieille guérisseuse » : Conte de Noël.
Babouchka vit seule au fond de la forêt. Lorsqu’on a besoin d’elle on vient frapper à sa porte et le reste du temps on l’oublie alors elle peuple sa solitude en fabriquant des jouets de bois qu’elle range sur une étagère. Seule la poupée Anouchka est autorisée à s’asseoir sur le fauteuil devant la cheminée et le feu qui ronronne. Elle rêve d’avoir près d’elle une petite fille à laquelle elle pourrait transmettre son savoir et lui tenir compagnie. Un événement imprévu, l’arrivée de trois étrangers vêtus à la mode orientale à qui elle claque la porte au nez, va la pousser à partir dans une longue quête au cours de laquelle elle rencontrera toute sortes de personnages au destin singulier et recevra un magnifique cadeau.
Contes et chansons.
*
« Josep et sa vigne » :
Josep est seul, assis sur un banc de pierre devant son casot. Il revoit son passé de réfugié espagnol. Le jour où il a croisé le vieux Ramon. Le rire de Maria, la fille de Ramon, avec laquelle il reprendra la vigne. Sa vieillesse seul et sans descendance. Une nouvelle génération arrivera qui poursuivra son oeuvre de vigneron et préservera le buis qui se dresse depuis des lustres au milieu de ses vignes, là où repose Maria. Les souvenirs se mêlent aux contes et chansons du terroir.
*
« L’arbre soleil » :
Est-ce la graine la première née ? Ou bien est-ce l’arbre ? Et si tout avait commencé par l’histoire d’un homme si sage qu’il connaissait la réponse à toutes les questions. Il part dans le désert, devient l’homme arbre et rencontre Adélaïde qui, secrètement, au coeur de la ville bruyante, rêve de forêts. L’homme arbre la conduira à travers un chemin sauvage peuplé de contes d’arbres jusqu’au pays de « l’Arbre soleil », là où brille la lumière d’or.
Contes et chansons.
*
« Contes d’Afrique » :
Le vent se souvient d’un temps triste, quand les contes s’étaient perdus. Il faut dire que conteurs et griots, après leur histoire, avait l’habitude de dire « et maintenant que mon conte retourne à la mer… ». Un jour les contes ne sont pas revenus. C’est triste un monde sans histoire. Mais une araignée, en tissant, sa toile voit une branche qui tombe du ciel…
*
« Contes de Chine » :
Tian va de ville en ville. Un jour il s’arrête chez Wang et peint des grues cendrées qui prennent vie. Che T’ouen et Fleur de Jade se sauvent pour vivre leur amour. Mais quelle est donc cette source à l’eau rouge ? Quel sortilège cache-t-elle ? Fleur de jade restera-t-elle prisonnière du Démon à la Face Rouge qui épouse chaque année une jeune fille pour la transformer en érable ? Au-delà des montagnes vivent les immortels. Parfois ils descendent sur la terre précédés d’une brume de lumière.
*
« Namsed le Desman » : création
Conte et chants créés pour les journées sur le Desman des Pyrénées, incroyable petit animal dont la présence dans les ruisseaux fait dire qu’il y a peu de pollution. Une sorte de baromètre écologique :
Lorsque la Terre Mère s’éveille de son sommeil minéral elle crée le monde, les arbres, les sources, les animaux. En dernier elle crée l’homme et s’aperçoit qu’il lui reste des morceaux d’animaux différents alors elle les assemble « pour pas gâcher ». C’est ainsi que naît le Desman des Pyrénées. Cette année là il est pressé. Comme à chaque printemps il doit retrouver sa belle dans le cercle sacré de son monde. Mais en chemin il fait la connaissance de la fille de la rivière, garante de la pureté des eaux. Un homme sombre enlève la fille de la rivière et Namsed va partir en une épopée emplie de rencontres pour la sauver car sans elle les eaux s’empoisonnent et le monde est destiné à périr. Mais il faut faire vite car sa belle attend et passé le moment la frontière invisible de son monde sera à nouveau fermée……
*
« Shéhérazade » :
Le sultan Shâhriyâr, blessé par une femme, décide qu’il épousera chaque soir une jeune fille vierge du royaume et qu’il la fera exécutée le lendemain matin. Or le vizir de Shâhriyâr a deux filles, la plus jeune se nomme Dunyâzâd. L’aînée, Shahrâzâd, est sensible, cultivée, intelligente et le sort des jeunes épousées du sultan la révolte. Elle demande à son père le vizir de la présenter au roi, jurant qu’elle trouvera un moyen pour faire cesser le carnage. La mort dans l’âme le vizir conduit sa fille au sultan et celle-ci pose une condition à son mariage : que sa petite soeur puisse dormir dans un coin de la chambre nuptiale.
La nuit des noces , juste avant le lever du soleil, Dunyâzâd demande :
« Shahrâzâd, ma soeur, ne peux-tu me dire une de ces histoires que tu sais si bien raconter avant que notre sultan ne te remette aux mains du vizir notre père pour qu’il te conduise au bourreau ? »
« Si mon sultan le permet. » dit Shahrâzâd
« Parle ! » répond Shâhriyâr
Shahrâzâd raconte, durant 1001 nuits, toutes sortes d’histoires, de tapis volants, d’hommes ou de femmes transformés en animaux, de marins, de lampes magiques, de voleurs aux abondants trésors. Elle arrête son conte chaque fois à l’instant palpitant où l’on aimerait connaître la suite et durant 1001 nuits Shâriyâr le sultan, fasciné, écoute. Il en oubliera sa colère et s’ouvrira à un autre regard sur les femmes et à la dimension de l’amour.
*
Les contes tirés de la malle à histoires, un répertoire en bric-à-brac.
Un mic-mac de répertoire d’histoires à écouter pour toutes circonstances. Des contes qui se choisissent pour une soirée, une après-midi, un festival, une rencontre…
Extrait du spectacle « Namsed le Desman
Conte créé à la demande du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes pour la manifestation sur le Desman des Pyrénées et joué à Villefranche-de-Conflent.